La contraction de l'activité du secteur manufacturier français s'est accentuée en novembre pour le 5 mois consécutif. L’indice PMI manufacturier en novembre est tombé à 47,3 en France son plus bas niveau depuis juin 2009
La contraction est plus forte que redoutée, le consensus tablant sur 47,6. Le mois précédent, il s’inscrivait à 48,5. "Les données PMI de novembre mettent en évidence une nouvelle détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier français, la faiblesse de la demande s'accentuant tant sur le marché intérieur que sur les marchés à l'export", déclare Jack Kennedy, économiste senior chez Markit.
En Italie, le PMI est remonté contre toute attente de 43.3 en octobre à 44 en novembre contre 42.6 attendu. Si l’indice reste largement sous les 50 points, cette amélioration de la conjoncture même si elle continue de se contracter va dans le bon sens.
En zone euro, l’indice PMI manufacturier sa continué de se contracter en ressortant à 46.4 en novembre contre 47.1 en octobre. En repli pour le quatrième mois consécutif Il s'agit de son niveau le plus faible depuis juillet 2009. D’ailleurs l’Allemagne, l'Autriche, la France et les Pays-Bas pâtissent de PMI manufacturiers au plus bas depuis plus de deux ans.
Selon Markit, "La production et les nouvelles commandes se replient à des rythmes similaires à ceux observés au plus fort de la crise au premier semestre 2009. C'est également la première fois depuis l'été 2009 que tous les pays couverts par l'enquête signalent une baisse de leur production manufacturière, signe que le malaise économique ne se limite plus désormais aux économies de la périphérie mais touche également le cœur de la zone de la monnaie unique". De quoi assombrir un peu plus les perspectives économiques en Europe.