Lundi 05 décembre

L'activité du secteur privé en zone euro se contracte pour le troisième mois consécutif en novembre. Pour la première fois depuis juillet 2009, l'activité globale recule dans chacune des quatre grandes économies de la zone euro. L’indice PMI composite s’inscrit à 47 points alors que le consensus tablait sur un indice à 47,2.

Cependant, l'Indice PMI signale un léger fléchissement du taux de contraction, puisqu’il s’est amélioré par rapport à octobre, mois durant lequel l’indice était tombé à 46.5.

Selon Chris Williamson, Chief Economist à Markit, "L'Indice PMI Composite final met en évidence un troisième repli mensuel consécutif de l'activité dans le secteur privé de l'Eurozone en novembre et affiche un niveau conforme à un taux de contraction trimestriel de l'économie de l'ordre de 0,6% au dernier trimestre 2011 ». On peut en conclure que la zone euro n’échappera pas à une entrée en récession d’ici la fin de l’année.

Par pays, même si la contraction est de mise, la tendance est plutôt à l’amélioration. En effet, la conjoncture dans le secteur des services Italien s’est améliorée en novembre. L’indice ressort meilleur que prévu, mais reste en nette contraction. Attendu à 44.6, l’indice PMI des services, s’inscrit finalement à 45.8 en novembre, contre 43.9 le mois précédent.

En France, la tendance s’est considérablement améliorée avec un PMI des services qui se rapproche des 50 points en s’établissant à 49.6 en novembre, contre 49.3 projeté et 44.6 en octobre. L’indice des services reprend donc 5 points par rapport au mois précédent, ce qui témoigne du redressement significatif de la conjoncture.

Pour l’Allemagne, le secteur des services poursuit son expansion mais à un rythme plus modéré. Attendu en progression à 51.4, l’indice PMI des services est finalement tombé de 50.6 en octobre à 50.3 en novembre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt