Malgré l’action concertée des banques centrales mondiales, les dépôts au jour des banques de la zone euro auprès de la Banque centrale européenne ont atteint un nouveau record, et continuent d’augmenter pour le 3ème jour consécutif.
Sur fond de tensions persistantes sur les marchés monétaires avant une semaine considérée comme cruciale pour la résolution de la crise de la dette souveraine dans la région, les dépôts des banques auprès de la BCE ont atteint 332,705 milliards d'euros vendredi, un nouveau signal de la défiance du secteur bancaire.
"Les superlatifs manquent pour décrire la semaine décisive qui se profile pour la zone euro avec la tenue d'événements majeurs, et l'anticipation de l'émergence d"un 'grand plan' lors du sommet européen du 9 décembre se renforce progressivement", observe l'économiste Frederik Ducrozet, chez Credit Agricole CIB.
Les marchés et les analystes s'attendent de plus en plus à ce que la BCE accélère ses mesures de lutte contre la crise une fois que les gouvernements de la zone euro se seront accordés, comme prévu, sur des mesures allant dans le sens d'un durcissement de l'union budgétaire pour la zone euro.
Les banques ont par ailleurs emprunté 7,002 milliards d'euros à la BCE vendredi, contre 8,64 milliards d'euros jeudi.