La Chine, qui détient le plus grand réservoir au monde de liquidités, devrait fixer des conditions plus rigoureuses avant d'acheter davantage de dette européenne, car la crise a fortement entamé la crédibilité de l'Europe.
Selon un "think tank" chinois, l’empire du milieu est « disposé à aider la zone euro, mais sa confiance est affectée par l'incapacité persistante du bloc à trouver une solution à ses problèmes et de vraies craintes concernant l'avenir de la monnaie unique » En clair, si la zone euro souhaite que la Chine investisse dans la dette souveraine, il va falloir clarifier la situation dans la mesure où le principal problème est de savoir ce que l'Europe va apporter à la Chine comme garantie que son système ne va pas se dissoudre a observé le think tank. Car ce que criant la Chine, c’est ni plus ni moins que l’implosion de la zone euro.
Traditionnellement la Chine est un des premiers acheteurs des obligations souveraines européennes, ce qui lui permettait de diversifier ses réserves de changes, mais « la situation du bloc s'est détériorée, il semble plus disposé à accepter un défaut, voire même une sortie de l'union monétaire, de pays tels que la Grèce et cela menace la sécurité des investissements chinois », a-t-il ajouté.
Parallèlement, l'Allemagne est tellement focalisée sur la responsabilité budgétaire que cela empêche la Banque centrale européenne (BCE) de jouer le rôle de prêteur de dernier ressort.
Une réponse possible à la crise serait que l'Allemagne, la France ou la BCE garantissent directement la dette des autres pays de la zone euro, a expliqué l’économiste en charge de l’étude
Pour la Chine, "La BCE doit jouer un plus grand rôle et acheter beaucoup plus d'emprunts d'Etat [...] Si la BCE peut jouer ce rôle, même si elle sert en quelque sorte d'assureur, alors la Chine pourrait se remettre à acheter des emprunts d'Etat européens".
L'économiste a ajouté que le bloc devait également détailler qui paiera pour l'expansion du Fonds européen de stabilité financière (FESF).
"Tant qu'investir en Europe n'affecte par les fondamentaux de la Chine, la Chine devrait faire tout son possible pour aider l'Europe à surmonter sa crise [...] y compris en achetant des obligations communes à l'ensemble de la zone euro, si elles sont émises", a-t-il souligné.