Jeudi 08 décembre

Les dirigeants de l'Union européenne, qui vont se retrouver ce soir à Bruxelles, pour un sommet de tous les dangers, ont du pain sur la planche. Parmi les sujets épineux sur la table, le changement de traité voulu à tout prix par l'Allemagne, afin de graver dans le marbre une nouvelle discipline passant notamment par des "règles d'or" pour tous les pays sur l'équilibre budgétaire, des sanctions financières quasi automatiques contre les Etats laxistes et un droit d'intrusion accru de l'UE sur les projets de budgets nationaux.

Reste à savoir si la réforme se fera en incluant les 27 pays de l'UE, ou avec les 17 de la zone euro. Mais déjà, la Grande-Bretagne semble vouloir des contreparties difficilement acceptables par ses partenaires pour accepter un changement de traité, ce que refuse Jean-Claude Juncker. Quant à la Suède, le premier ministre n’est pas favorable à un changement de traité pour l'instant, étant donné que « modifier les traités pourrait être très difficile »

Mais outre les divergences entre les Etats, l’enjeu de ce sommet n’est autre que de restaurer la confiance dans la zone euro, une confiance que les Européens ont perdue il y a deux ans lors de l’éclatement de la tragédie grecque et qu’ils n’arrivent pas à retrouver. Le temps presse alors que l'agence de notation Standard & Poor's vient d'abaisser la perspective de l'ensemble de l'Union européenne face à l'aggravation de la situation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt