La Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances (GEMA) ont publié hier une étude sur la performance de l’assurance vie en Unité de compte (UC).
La performance des contrats UC est positive en octobre, en hausse de 3,2 % alors qu’elle était négative pour le mois de septembre (- 3,4 %) mais elle restait tout de même supérieure à celle du Cac 40 qui affichait une performance de - 8,4 %.
Pour rappel, les primes versées dans un contrat d’assurance vie en UC sont investies dans un grand de supports des actions, des obligations, ou encore dans l’immobilier (pierre ou papier).
Cette diversification permet de sécuriser son investissement et de compenser, le cas échéant, la valorisation négative de certains actifs.
La part des supports UC dans l’ensemble des cotisations d’assurance vie s’établit à 15 % sur les dix premiers mois de l’année 2011 soit un point de plus par rapport à 2010.
Selon cette même étude, la collecte des contrats d'assurance vie en unités de compte s'élève à 1,3 milliard d'euros au mois d'octobre 2011 soit 5,9 milliards d'euros cumulés sur les dix premiers mois de l'année.
La collecte des contrats d'assurance vie en unités de compte (UC) s'élevait à 1,2 milliard d'euros au mois de septembre 2011.