Le 24 novembre dernier, l'Observatoire des tarifs bancaires a publié un premier rapport concernant l’évolution des tarifs bancaires en France.
La loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 avait confié au Comité consultatif du secteur financier cette mission.
La finalité de ce rapport est de mesurer l’évolution des tarifs bancaires grâce à la constitution d'une base de référence en matière de prix et d'offres de produits et services.
Selon cette étude l'évolution des prix des services bancaires est modérée et inférieure à celle de l'inflation. Le prix des commissions d'intervention et des frais d'incident depuis juin 2011 a augmenté de 0,7% depuis 2009, inférieur à l'inflation (+2,9% sur la même période).
D’autres services bancaires ont vu quant à eux leurs tarifs augmentés fortement tels que les retraits hors réseau de distributeurs de la banque (+12,7%) ou encore la carte bancaire à débit immédiat (+3%) pour les clients n’ayant pas souscrit à un package.
En outre l’étude concernant les tarifs, l’Observatoire a également étudié les pratiques des banques en matière de transparence suite à l’engagement pris par les professionnels de la banque dans le cadre du CCSF (Comité consultatif du secteur financier) faisant suite aux recommandations du rapport Pauget-Constans pour plus de transparence.
Le rapport confirme des avancées en matière de transparence bancaire avec l’aménagement de la gamme des moyens de paiement alternatifs au chèque (GPA) destiné aux personnes inscrites au Fichier central des chèques (FCC) à la suite d’une interdiction bancaire d’émettre des chèques, le développement de la personnalisation des offres groupées de services bancaires ou encore l'organisation des plaquettes tarifaires selon un sommaire type …
Pour en savoir plus, vous pouvez trouver le rapport publié par l’observatoire des tarifs bancaires ici :
http://www.economie.gouv.fr/files/20111121_rapport_observatoire_frais_bancaires.pdf