Les pays de la zone euro ont entamé dans la nuit de jeudi à vendredi une vaste refondation qui, après signature d'un nouveau traité ouvert aux pays n'utilisant pas la monnaie unique, doit les porter vers une plus grande intégration budgétaire.
Le sommet européen de Bruxelles n'a pas permis aux 27 Etats membres de l'Union européenne de trouver un accord sur une modification des traités européens. Seul un accord entre les 17 pays de la zone euro a été conclu.
"Nous aurions préféré une réforme des traités à 27, cela n'a pas été possible compte tenu de la position de nos amis britanniques. Ce sera donc un traité intergouvernemental à 17, ouvert à ceux qui voudront le rejoindre...".
Si les leaders de la zone euro se sont mis d’accord pour modifier les traités de l'Union européenne, notamment en mettant en place des sanctions automatiques à l'encontre des Etats qui ne respectent les règles communautaires en matière de déficit public, avec instauration de "règles d'or" dans tous les pays, les négociations avec le Royaume-Uni se sont soldées par un échec cuisant.
Le Premier ministre britannique David Cameron ayant mis dans la balance le fait que la City de Londres puisse être soustraite à la surveillance européenne du secteur financier, ce qu’ont refusé les européens, la Grande-Bretagne ne signera pas par conséquent ce traité.
"Si nous acceptions une dérogation pour le Royaume-Uni, c'est la remise en cause à nos yeux, je ne dis pas que c'est la position de M. Cameron, d'une bonne partie du travail qui a été fait au service d'une régulation de la finance, régulation bien nécessaire", a expliqué M. Sarkozy.
Conséquence de cet écueil, l’Union européenne donne une image d’elle-même divisée. D’un coté, une zone euro à 17, qui serait éventuellement rejointe par six pays. De l’autre, un groupe de pays hétérogène qui mène leur politique monétaire et budgétaire comme ils l’entendent. Outre le Royaume-Uni, la Hongrie a décliné l'offre. La Suède et la République tchèque ont dit avoir besoin de temps et consulter leur parlement avant de trancher.