Mercredi 14 décembre

L'Irlande accentue la pression qui pèse sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu'elle intervienne afin d'aider à résoudre la crise de la dette souveraine de la zone euro en disant.

"Nous souhaiterions voir la BCE devenir prêteur en dernier ressort", a déclaré la ministre des Affaires européennes Lucinda Creighton à Paris mercredi.

"Le rôle de la BCE est la stabilité des prix, et cela ne couvre pas seulement le problème de l'inflation, mais également le risque de déflation".

Le risque de déflation qui fait peser un risque sur l'union monétaire, voila une raison suffisante pour justifier une intervention de la BCE.

"Nous sommes au bord d'une nouvelle récession dans l'Union européenne, et je pense que la BCE aura un rôle très important à jouer dans le respect de son mandat dans les traités" a confié la ministre finlandaise.

L'euro est tombé mercredi à un nouveau plus bas de 11 mois par rapport au dollar, reflétant ainsi la forte inquiétude des investisseurs face à la crise budgétaire européenne et au risque d'abaissement de plusieurs notes souveraines de la région.

L'euro se négociait ce matin à 1,3005 dollar, au plus bas depuis le 12 janvier.

Contre la livre sterling, la monnaie unique est tombée à plus bas de neuf mois à 84,00 pence, et contre le yen, elle a enregistré un plus bas de deux mois à 101,44 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt