Mercredi 14 décembre

Des marchés dans le rouge vif et des CDS souverains qui frôlent leur record en Europe, signe que les atermoiements de la zone euro continuent inlassablement de miner la confiance des investisseurs. Selon les observateurs, le pacte budgétaire conclu au forceps à l'issue de la réunion du Conseil européen risque d’être difficile à mettre en musique, ce qui soulève la perspective d'une avalanche de déclassements de dettes souveraines.

Autre signal inquiétant à prendre très au sérieux car il témoigne de la défiance généralisée des investisseurs, les assureurs et les fonds de retraite néerlandais ont continué de réduire leur exposition à la dette souveraine italienne, française et espagnole au troisième trimestre, a indiqué mercredi la banque centrale néerlandaise.

Dans son rapport, la banque centrale a indiqué que les assureurs et les fonds de retraite avaient vendu pour près de 14 milliards d'euros de dette souveraine des trois Etats de la zone euro. Ils ont en revanche acquis pour 11 milliard d'euros de dette souveraine de pays de la zone euro considérée comme des sûrs, à savoir l'Autriche, la Finlande, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Rien d’étonnant dans ce contexte de voir les primes de credit default swaps (CDS) à cinq ans s'approcher de son niveau record, selon le fournisseur de données de marché Markit. Les primes des CDS à cinq ans de la France et de l'Allemagne flirtaient également avec leurs niveaux record. La prime du CDS à cinq ans de la France est montée de 8 points de base, à 240 points de base, soit seulement 10 points de base en dessous de son record de 250 points de base atteint le 25 novembre dernier. Le CDS allemand a progressé de 3 points de base, à 106 points de base, également 10 points de base en dessous de son record à 116 points de base atteint le 4 octobre.

La prime du CDS italien a bondi de 8 points de base, à 573 points de base, se rapprochant ainsi de son record historique atteint le 15 novembre, à 587 points de base. La prime du CDS à cinq ans de l'Espagne a augmenté de 3 points de base, à 445 points de base La prime des CDS de pays hors de la zone euro a également augmenté.

Celle du Danemark est montée de 5 points de base, à 148 points de base, 10 points en dessous de son record historique. Les CDS britannique font figure d’exception en restant stable à 99 points de bas alors que le taux de chômage est au plus haut depuis 17 ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt