Mercredi 14 décembre

Ceux qui espéraient que l’Allemagne puisse assouplir sa position après avoir obtenu gain de cause en inscrivant dans le marbre la règle d’or de la discipline budgétaire risquent d’être déçu.

Angela Merkel l’a dit hier, et le répète aujourd’hui, histoire de mettre les points sur les i et de dissiper les espoirs des marchés : Le MES, le futur fonds monétaire européen qui devrait voir le jour en juillet 2012 n’aura pas une force de frappe illimité, loin de là.

Plus précisément, « le plafond combiné du MES et du FESF ne devra pas dépasser EUR500 mds » selon la chancelière allemande. Si bien que de réforme en réforme, le fonds européen de stabilité financière (FESF) et son petit frère le MES, les principaux outils de défense de la zone euro contre les effets de contagion de la crise de la dette souveraine, ont perdu en lisibilité et en force de frappe. En effet, alors que le MES s’est vu refuser une licence bancaire, lui donnant un accès illimité au guichet de la BCE, le montant de 500 milliards combiné pour le FESF et le MES apparait à bien des égards dérisoire face à l’escalade de la crise.

Quant à la question de la création d’euro-obligations, une des pistes envisagée par plusieurs leaders européens, c’est un « Nein » catégorique. La mutualisation des dettes « n’est pas une réponse à la crise » a précisé la chancelière.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt