La multiplication des plans d’austérité en Europe accélèrent-ils les risques de récession ? Ce n’est pas l’avis de Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe, qui considère au contraire que la réduction des déficits est LA solution à la crise
. « Une consolidation budgétaire plus stricte s'impose pour surmonter la crise de la dette dans certains pays de la zone euro », a-t-il- déclaré lors d'un entretien diffusé par la radio allemande rbb.
"S'accorder sur de nouvelles règles ou de nouveaux traités ne suffit pas", a-t-il poursuivit. "Rien de cela n'est suffisant pour maîtriser cette crise de la dette. Il faut des plans de consolidation budgétaire très solides. Ceux-ci sont actuellement en train d'être mis en oeuvre. Avec retard, je dois l'admettre, mais ce processus est en cours".
Jean-Claude Juncker, qui est également le Premier ministre du Luxembourg, a indiqué que les récents accords visant à durcir les règles budgétaires en Europe, qui prévoient des sanctions plus automatiques en cas d'infraction, "auront un effet dissuasif".
L'euro n'est pas en cause, et il n'y a pas de crise de l'euro, mais il y a des crises de la dette dans certains Etats membres, a-t-il insisté.