Jeudi 29 décembre

Les prêts au secteur privé ont diminué d'un mois sur l'autre en novembre, signe que l'activité économique en Europe devrait rester déprimée et que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait devoir renforcer ses mesures anti-crise.

Sur un mois, les crédits au secteur privé ont ainsi fléchi de 0,1%, selon les données fournies par la BCE. Durant cette période, les prêts aux particuliers et aux entreprises ont stagné, et les prêts interbancaires, baissé. Sur un an, les crédits au secteur privé n'ont progressé que de 1,7% en novembre, contre 2,7% en octobre.

De son côté, la Banque de France a annoncé jeudi que les crédits aux sociétés non financières avaient ralenti en novembre, en rythme annuel (4,5% après 5,4% en octobre) comme en rythme trimestriel annualisé et en données corrigées des variations saisonnières (3,6%, après 4,2% en octobre).

"Ce ralentissement concerne principalement les crédits de trésorerie (5,5%, après 7,1% en octobre) et, dans une moindre mesure, les crédits à l'investissement (5,4% après 5,9%). La croissance des crédits à l'habitat accordés aux ménages se modère un peu en novembre (7,8%, après 8,3%)", a précisé la Banque de France dans un communiqué.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    15/01/2026
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt