« Aucun arbitrage n’est rendu sur la TVA sociale » a déclaré le ministre de l'Economie François Baroin. Le ministre contredit ainsi le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, qui avait déclaré la veille que la TVA sociale, qui consiste à augmenter la TVA pour alléger les charges sociales et patronales, se ferait avant l'élection présidentielle d'avril.
Mais pour l’heure, aucune décision n'a encore été prise. « Il y aura un texte financier en examen au Parlement, certainement dans le courant du mois de février, pour discuter d'une action qui vise à doper notre croissance", a affirmé le ministre sur France Info. "La question n'est plus de savoir s'il y aura un plan de rigueur supplémentaire ou pas. Nous ne sommes plus dans des logiques de plans d'économies. Nous sommes dans des logiques de soutien à la croissance", a-t-il ajouté.
Si le gouvernement étudie des pistes pour réduire le coût du travail, il faut se concentrer en priorité sur le soutien à la croissance plutôt que sur les mesures d'économies.