L'Allemagne a enregistré une croissance robuste sur l’année 2011, grâce à la vigueur de la consommation privée et du commerce extérieur, boostée par les exportations.
La première puissance économique de la zone euro a en effet enregistré une croissance de 3% en 2011 en données corrigées de l'inflation, après une augmentation de 3,7% en 2010. Une excellente performance, en ligne avec les attentes, qui contraste avec la croissance française qui a progressé pratiquement deux fois moins que l’Allemagne avec une hausse du PIB de 1.7% sur la même période.
En 2011, la consommation a crû de 1,5%, alors qu'elle était jusqu'ici le point faible de l'Allemagne. Les exportations ont progressé de 8,2%, et l'investissement privé en biens d'équipement a augmenté de 8,3%, selon des chiffres provisoires.
Au final, le déficit public de l'Allemagne a par ailleurs été ramené à 1% du produit intérieur brut (PIB) en 2011, contre 4,3% en 2010. Avec un déficit de 26,7 milliards d'euros, soit seulement 1% du PIB, le déficit public est revenu très largement sous les 3% imposés par les traités européens.
Après les 3% enregistré en 2011, le rythme de croissance devrait toutefois ralentir cette année, sous l'effet d'une baisse de la demande mondiale et de l'impact des mesures d'austérité mises en place en conséquence de la crise de la dette dans une grande partie de l'Europe.
La banque centrale allemande a indiqué en décembre qu'elle prévoyait un ralentissement de la croissance économique du pays à 0,6% cette année, s'il n'y a pas de nouvelle aggravation de la crise de la dette souveraine.