La production industrielle espagnole a plongé en novembre, ce qui renforce l'idée que l'économie espagnole s'est probablement contractée au quatrième trimestre l'année dernière après avoir connu plusieurs trimestres de légère reprise.
Selon les données publiées par l'agence espagnole de la statistique, la production industrielle de l'Espagne a reculé de 7% sur un an en novembre en données corrigées des effets calendaires, après avoir baissé de 4,2% en octobre.
De quoi renforcer la crainte de voir le déficit public de l'Espagne dépasser en 2011 le niveau de 8% du produit intérieur brut, alors que l'objectif initial de déficit public était fixé à 6% du PIB. La vice-Premier ministre Soraya Saenz de Santamaria a d’ailleurs prévenu que de nouvelles mesures d'austérité seraient mises en œuvre. Le gouvernement doit trouver 35 milliards d'euros en 2012 s'il veut atteindre un objectif de déficit public limité à 4,4% du PIB.
A moins que la récession ne s’aggrave au cours de l’année 2012. Les économistes estiment que l'économie espagnole pourrait se contracter au premier trimestre 2012 comme lors du quatrième trimestre 2011.