Jeudi 12 janvier

La production industrielle dans la zone euro a enregistré en novembre sa première baisse en base annuelle depuis décembre 2009, un nouveau signe qui confirme que l’Europe ne pourra pas échapper à la récession, alors que la croissance est redevenue la priorité numéro un des responsables de l'union monétaire.

La production industrielle a ainsi fléchi de 0,1% par rapport à octobre 2011, et de 0,3% par rapport à novembre 2010, d'après les données publiées par Eurostat, l'agence européenne de la statistique. Il s'agit de la première baisse en rythme annuel depuis près de deux ans.

Le repli de la production industrielle sur un an n'avait pas été anticipé par les économistes, qui tablaient en moyenne sur une progression de 0,3% en novembre. La baisse de 0,1% sur un mois est en revanche globalement conforme aux estimations.

Si l'évolution de la production industrielle d'un mois sur l'autre est fluctuante, un net affaiblissement a été enregistré dans les pays qui sont au cœur de la crise de la dette de la zone euro. En Irlande, par exemple, la production industrielle a baissé de 9,4% par rapport à octobre, tandis qu'au Portugal, elle a diminué de 1,6%.En Espagne, elle a dégringolé de 4% Même en Allemagne, principale locomotive de l'activité manufacturière en Europe, la production industrielle s'est repliée de 1% sur un mois.

En revanche, la production a augmenté de 1,1% en Grèce. Une maigre consolation alors qu’Athènes s’apprête à connaitre une cinquième année de récession.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt