Bercy devrait emboîter le pas au gouverneur de la Banque de France sur le maintien du taux du Livret A ...
Finalement, le livret préféré des français ne devrait pas bénéficier d’un petit coup de pouce au 1 février prochain, en dépit d’une inflation en hausse de 2,4% hors tabac, observée sur le mois de décembre…L’infime espoir des épargnants s’est donc évanoui alors que le ministre de l’Économie et des Finances pouvait aller en sens contraire de l’avis du gouverneur de la Banque de France.
Bercy se range donc du côté du Gouverneur de la Banque de France. Ce dernier a maintenu sa recommandation ce jeudi de laisser le taux du livret A à 2,25% et celui du livret d'épargne populaire à 2,75%, « compte tenu des perspectives de baisse de l'inflation, afin d’éviter une volatilité excessive du taux du livret A » est il expliqué pour justifier cette décision. Par ailleurs, il estime que la poussée de fièvre des prix à la consommation n’est que temporaire…
« François Baroin, ministre de l'Economie (...) saisira le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières d'un projet de décision en ce sens », écrit Bercy dans un communiqué.