« La politique monétaire est et restera accomodante » Lors de la traditionnelle conférence de presse où la banque centrale a annoncé qu’elle maintenait son principal taux d'intérêt à 1%, Mario Draghi a adopté un ton plutôt accommodant, pour souligner que la performance économique de la zone euro resterait minée par des incertitudes accrues, et que l'inflation évoluerait conformément à l'objectif de stabilité des prix de la BCE en déclarant que "des risques substantiels pour les prévisions économiques de la zone euro subsistaient dans un contexte de fortes incertitudes, notamment liés à une poursuite de l'intensification des tensions sur les marchés obligataires de la zone euro".
Si l'économie de la zone euro devrait se redresser progressivement en 2012, les perspectives économiques restent sujettes à incertitude et aux risques baissiers alors que la récession se profile dans certains pays de la zone euro. D’autre part, l’inflation devrait rester au-dessus de 2% pendant plusieurs mois encore puis baisser si bien que la BCE considère que les perspectives d'inflation à moyen terme sont équilibrées.
Enfin Mario Draghi s’est félicité de l’opération séduction conduite par la BCE il y a quelques semaines. « Les prêts à 3 ans de la BCE aux banques ont prouvé leur efficacité » car pour l’heure, les données ne montrent pas une contraction de l'offre de crédits exceptés dans quelques pays de la zone euro. Ces déclarations, au sujet de l'efficacité de l'opération de refinancement exceptionnel à trois ans des institutions financières de la zone euro alimentent la confiance des investisseurs sur le secteur bancaire. BNP Paribas (BNP.FR) affiche la plus forte hausse de l'indice, gagnant 5,8% à 31,75 euros. Société Générale (GLE.FR) s'inscrit pour sa part en hausse de 4,3% à 16,59 euros, tandis que Crédit Agricole (ACA.FR) progresse de 2,9% à 4,27 euros