Vendredi 13 janvier

Le recours des banques à la facilité de dépôt au jour le jour de la Banque centrale européenne (BCE) a atteint un nouveau record hier, ce qui reflète probablement les pressions persistantes au niveau des financements dans le secteur bancaire ainsi que l'approche de la fin de la période de constitution des réserves.

Les dépôts des banques de la zone euro se sont ainsi élevés à 489,91 milliards d'euros jeudi, contre 470,63 milliards d'euros mercredi, d'après les données publiées vendredi par la BCE.

Ce nouveau record intervient alors que le président de la BCE Mario Draghi s’est félicité la veille de l’opération de refinancement à très long terme qui a réussi selon lui à empêcher une grave contraction du crédit dans le secteur bancaire. Pour rappel, la BCE a décidé de lancer cette opération pour répondre à l'arrivée à échéance de plus de 200 milliards d'euros de prêts bancaires au premier trimestre.

Depuis le lancement de la facilité de prêt à trois ans, les dépôts au jour le jour des banques atteignent de nouveaux records historiques. Selon certains analystes, cela s'explique par le fait que les banques préfèrent mettre leurs liquidités excédentaires à l'abri au sein de la banque centrale plutôt que de se prêter entre elles ou de participer aux émissions obligataires souveraines européennes.

Mario Draghi a rejeté cette hypothèse lors de la conférence de presse qui a suivi la décision de la BCE sur ses taux d'intérêt jeudi. Il a observé que les banques ayant souscrit à l'allocation de fonds à très long terme de la BCE étaient très différentes des institutions ayant recours à la facilité de dépôt au jour le jour de la BCE.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt