Le courtier en ligne Empruntis revient sur la perte de la note suprême "triple A" de la France par Standard & Poor’s.
Et ce coup de semonce de l’agence de notation n’est pas sans conséquences sur les taux de crédit… Bien au contraire, explique Empruntis, car un « Etat qui emprunte plus cher, cela signifie des banques qui se financent également à des taux plus élevés, et donc, par effet domino, des taux proposés aux particuliers également plus élevés ».
« Concrètement, cela signifie que l’Etat Français qui emprunte aujourd’hui à des taux autour de 3 % pourrait se voir proposer des taux autour de 4 % en raison de son déclassement » Ainsi, « l’Etat français empruntant plus cher, les banques aussi et particulièrement celles qui sont mal notées, les taux des crédits aux particuliers pourraient donc s’apprécier d’ici deux à trois mois de 50 points de base, soit des taux moyens autour de 4,70 % sur 20 ans versus 4,20 % aujourd’hui » souligne Empruntis.
En dépit de cette hausse des taux d’emprunts, l’emprunteur hexagonal continuera de bénéficier des taux parmi les plus bas d’Europe. Ceux-ci sont d’ailleurs encore en dessous des taux pratiqués à l’automne 2008.
« Mais cette annonce ne va pas dans le bon sens car les banques qui ont déjà commencé à accroitre leur vigilance sur l’octroi des crédits aux particuliers vont redoubler de prudence afin de ne pas augmenter leur exposition aux risques », conclut Maël Bernier, Directrice de la communication d'Empruntis.com.