Pas le temps de s’apitoyer sur son sort. A peine avait-elle perdue son triple A que la France devait à nouveau procéder à une émission obligataire aujourd‘hui sur des échéances très courtes, l’occasion de passer un test de confiance à grande échelle.
Or, la perte du triple A français n’a pour l’instant pas d’impact sur les couts d’emprunts. L'Agence France Trésor (AFT) a en effet émis un total de 8,6 milliards d'euros de bons du Trésor à taux fixe (BTF) lors de son adjudication hebdomadaire, contre une objectif de 7,4 à 8,7 milliards d'euros, avec des taux de rendement en légère baisse.
L'AFT a placé pour 4,5 milliards de BTF à 12 semaines, assortis d'un rendement moyen de 0,17%, le même taux que lors de la précédente adjudication du 9 janvier.
L'agence a également placé pour 2,19 milliards d'euros de BTF à 25 semaines, avec un rendement moyen de 0,28%, contre 0,29% lors de la précédente adjudication, le 9 janvier.
Enfin, l'AFT a alloué pour 1,9 milliard d'euros de BTF à 51 semaines, et assortis d'un rendement moyen de 0,41%, contre 0,45% lors de la précédente adjudication de ce type.
Le CAC se maintient à l’équilibre, à 3196 tandis que la monnaie unique s’accroche au seuil des 1.2670 contre le dollar