Jeudi 19 janvier

Le coût de l'assurance contre un risque de défaut sur la dette souveraine européenne diminue, portée par plusieurs adjudications réussies d'emprunts d'Etat dans la zone euro. Les dégradations de notes souveraines européennes par S&P semblent finalement avoir eu peu d'impact sur les emprunts.

L'Espagne et la France ont bouclé avec succès leurs opérations, ce qui suggère que les investisseurs n'ont pas été particulièrement découragés par le déclassement de deux crans de la note souveraine de l'Espagne par Standard & Poor's (S&P) vendredi dernier.

"La solidité de la demande indique clairement que l'intérêt du marché pour la dette des pays périphériques de l'union monétaire européenne s'est nettement accentué", souligne Annalisa Piazza, analyste chez Newedge Strategy.

Parallèlement, les négociations sur la restructuration de la dette grecque sont en bonne voie. Le gouvernement grec tente de trouver un accord avec ses créanciers privés pour effacer au moins la moitié de sa dette. Un accord est nécessaire pour que la Grèce puisse obtenir sa prochaine tranche d'aide avant l'arrivée à échéance de 14 milliards d'euros de titres de dette en mars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt