Lundi 23 janvier

Le directeur général de l'Institut de la finance internationale (IIF), Charles Dallara, a indiqué que l'IIF avait proposé "sa meilleure offre" à la Grèce concernant la restructuration de sa dette, et qu'il avait bon espoir qu'un accord soit signé rapidement.

S'exprimant lors d'un entretien télévisé, Charles Dallara, le représentant des banques et créanciers privés de la Grèce a affirmé qu'il avait « fait la meilleure proposition possible dans le cadre d'une participation volontaire du secteur privé à la restructuration de la dette grecque.Notre proposition (...) est la proposition maximale qui peut se faire dans le cadre d'un plan d'échange de dette dit volontaire », a-t-il déclaré dimanche soir. L'offre des créanciers privés sur un échange d'obligations doit maintenant être examinée par les responsables européens et le Fonds monétaire international (FMI).

Celui qui représente les banques créancières de la Grèce dans le cadre de ces négociations, a ajouté qu'il restait confiant dans une "conjonction de bonnes volontés".

Un accord semble à portée de main dans la mesure où la décote, pourrait atteindre 65% voir même 70%, selon des sources proches des négociations. Mais les négociations butent encore sur le taux d'intérêt qui sera accordé aux banques pour leurs nouvelles obligations. Les nouvelles obligations pourraient avoir une maturité de 30 ans pour un taux d'intérêt progressif de 4% en moyenne. Le secteur bancaire exige 4.5% de rendement au minimum sur les nouvelles obligations tandis que Athènes et le FMI ne veulent pas consentir de prime qui irait au delà de 3.5%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt