Jeudi 26 janvier

Wall Street applaudit des deux mains la Fed qui a surpris tout le monde la veille en indiquant que le taux directeur devrait rester "exceptionnellement bas" jusque « fin 2014 au moins » alors qu’elle visait plutôt la mi-2013 jusqu’à présent, confirmant ainsi le cap d’une politique monétaire ultra accommodante.

LES TAUX DIRECTEURS RESTERONT BAS JUSQU’EN 2014

Si la Fed croit à une reprise américaine, Ben Bernanke a également invoqué les « vents contraires » (sous entendu la crise européenne) et le ralentissement de l’économie mondiale qui incitent à la prudence. En conséquence, elle a révisé ses perspectives économiques à la baisse, tablant sur une croissance qui pourrait aller de 2.2% à 2.7% tout au plus cette année. Pour la première fois, la Fed a également fixé son objectif d’inflation de long terme à 2%, ce qui ouvre la porte à un QE3 si les anticipations d’inflations restent stables. Résultat : les marchés américains clôturent au plus haut, le dollar s’affaiblit, propulsant l’euro à la frontière des 1.31.

EXPLOSION A LA HAUSSE DU CHÔMAGE EN FRANCE
De l’autre coté de l’atlantique, en France, le chômage a littéralement explosé à la hausse en 2011. Avec 150 000 personnes qui sont venues grossir les rangs de pole emploi, le nombre de demandeurs d'emploi frôle désormais le seuil des 3 millions, un record depuis 1999. Sur un an, la hausse, deux fois plus importante qu'en 2010, atteint 5,6 % et comme la croissance ne sera pas au rendez-vous en 2012, les économistes s’attendent à voir le taux de chômage dépasser les 10% cette année.

MERKEL INSISTE SUR LA DISCIPLINE BUDGETAIRE ET LA GOUVERNANCE

A Davos, la patronne de la zone euro, Angela Merkel s’est une fois de plus opposée à l’idée de multiplier les ressources des « pare-feux » censés éviter une propagation de la crise souveraine comme le souhaite le FMI. Admettant que l’Europe n’avait pas tiré les leçons de la crise, elle a mis l’accent sur la discipline budgétaire et la gouvernance économique car « sans réforme l’Europe deviendra un marché pour les touristes. »

LE JAPON, PAYS IMPORTATEUR…

Pour la première fois depuis 1980, le japon affiche un déficit commercial record : 24 milliards d’euros. Contraint d’acheter massivement du pétrole et du gaz, pour compenser l’arrêt de ses centrales nucléaires, les importations se sont envolées, faisant basculer la balance commerciale pour la première fois depuis plus de 30 ans dans le rouge.

NOUVELLE VIE POUR JEAN CLAUDE TRICHET

Jean-Claude Trichet, l’ex patron de la BCE se reconvertit dans le privé. Il doit prendre la place laissée vacante par Arnaud Lagardère à la présidence du conseil d’administration d’EADS.

RECORD DE COMMANDE POUR EADS

On reste dans l’univers d’EADS pour évoquer la première méga-commande de l’année. Norwegian la compagnie aérienne norvégienne à bas coût s’est fait remarquée en annonçant une commande record pour une compagnie européenne : 222 appareils, pour un montant global de 16.6 milliards d’euros.

LES BONUS DES TRADERS EN BAISSE

Les bonus des traders français vont chuter cette année ; Selon les différents scénarii, les bonus pourraient dégringoler de 25% à 50% cette année, le prix à payer d’une année exécrable pour les activités de marchés.

LA PLUS GROSSE CAPITALISATION DE TOUS LES TEMPS

Qu'est ce qui vaut 50% du CAC 40 pèse 40% de plus que le PIB de la Grèce ?
La capitalisation d’Apple qui est devenu la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps ; avec 416 milliards.
Avec pratiquement 100 milliards de dollars de cash mobilisable, l’équivalent du budget de la Californie, de quoi s’offrir n’importe quelles banques européennes et même sauver la Grèce. Apple pourrait s’offrir n’importe quelle banque européenne et même sauver la Grèce…

VOILA C’EST TOUT

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    24/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    Londres ? Madrid ? Amsterdam ? Dans quelles villes européennes investir ?
    04/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt