Le montant des crédits immobiliers accordé par les banques en France a baissé entre 2010 et 2011, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée jeudi.
L’enveloppe totale octroyée par les établissements bancaires s’est élevée à environ 160 milliards d’euros en 2011, soit une baisse de près de 5% par rapport à 2010.
Mais le robinet du crédit devrait se fermer davantage pour l’exercice en cours. On devrait observer un violent décrochage, aux environs de 130 milliards d’euros, soit un repli de près de 20%, selon Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest et auteur de l’étude. Ainsi, on se se situerait en-dessous du niveau de 2008 (140 milliards), suite à la crise des « subprimes ».
D’après Michel Mouillart, trois causes principales seraient à l’origine de cette forte baisse du total des crédits immobiliers accordés: une « moindre demande des emprunteurs », la « suppression du prêt à taux zéro (PTZ) pour les achats de logements anciens et forte baisse de l’avantage fiscal ‘Scellier’ pour les investisseurs acquérant des habitations neuves pour les louer ».
Mais la hausse des taux d’intérêt et le durcissement des conditions d’octroi par les banques expliquent également ce gros coup de mou. En décembre 2011, les taux ont grimpé pour s'établir à 3.93% en moyenne contre 3,86% en novembre 2011.Ils retrouvent ainsi le niveau auquel ils étaient entre juillet et septembre 2011.