Vendredi 27 janvier

Bienvenue aux habituels visiteurs du site monfinancier.com, et bienvenue aux abonnés du site allofinance.com qui nous rejoignent donc sur ce nouveau site.

HOLLANDE ET LA REVOLUTION FISCALE

La nouvelle du jour, c’est la reforme fiscale du projet socialiste détaillée hier par François Hollande. Si le candidat socialiste est élu, il prévoit une hausse des impôts de 29 milliards d’euros qui touchera surtout les ménages les plus aisés et les entreprises. Au programme, la création d’une tranche d’impôt à 45% au-delà de 150 000 euros par part, le retour à l’ancienne forme de l’ISF, le plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros, la suppression du prélèvement libératoire forfaitaire pour les revenus du patrimoine, ou encore le retour de la retraite à 60 ans qui serait financé par une augmentation des cotisations.

LA DROITE PREPARE SA CONTRE ATTAQUE

Ce matin, l’UMP prépare déjà sa contre attaque avant une intervention télévisée de Nicolas Sarkozy dimanche. Elle dénonce un matraquage fiscal et une augmentation masquée des impôts des classes moyennes. Les mesures visées sont la suppression du quotient familial, la hausse des charges sur les salaires et la fin des exonérations sur les heures supplémentaires

LES MARCHES RÊVENT D UN QE3

Pendant ce temps, les marchés boursiers ont continué leur joli rebond. Le CAC a gagné 1.5% hier et est repassé au dessus des 3350 points, porté par la décision de la FED de maintenir ses taux bas jusqu’en 2014. Surtout, les marchés se prennent à rêver d’un nouveau QE. D’après Morgan Stanley, il y aura un troisième plan d’assouplissement quantitatif d’ici juin. Ce serait le troisième QE depuis la crise. Certes les Etats-Unis ont déjà eu leur part mais apparemment ils peuvent prendre celle de la zone euro…

CAMERON TACLE LA ZONE EURO

Dur journée pour Nicolas Sarkozy. Après le programme d’Hollande, et la FED qui devrait faire un nouveau QE pendant que la BCE ne fait rien, c’est David Cameron qui a lourdement taclé hier les dirigeants de la zone euro à Davos. Il a dénoncé la zone euro qui ne possède pas les caractéristiques pour faire marcher une union monétaire, la BCE qui n’intervient pas et la Taxe Tobin qui est devenu si chère au chef d’Etat français. En tout cas, on parle plus d’un possible rapprochement entre l’Angleterre et la zone euro…

ILS NE LE REGRETTERONT PAS…

C’est terminé par Olofsson, le patron de Carrefour qui va quitter ses fonctions dans les prochaines semaines. Il sera remplacé par Georges Plassat, PDG du groupe Vivarte . On espère pour Olofsson qu’il n’a pas regardé l’évolution du titre carrefour après cette annonce puisque le titre a gagné 7% hier. Pas sûr qu’il aura droit à un pot de départ…

LES CLES DU SUCCES…
Et on termine par Apple, la société qui génère 46 milliards de dollar de vente en trois mois, mais qui n’a pas payé la redevance de 4.74 millions d’euros pour copie privée relative à l’ipad au syndicat Copie France, qui défend les intérêts des auteurs, artistes, et interprète du secteur audiovisuel. Le problème, c’est qu’Apple avait relevé en Février dernier le prix de l’ipad de 499 à 508.56 euros pour justifier le paiement de cette redevance. Voilà, messieurs les chefs d’états, comment augmenter les recettes sans toucher aux dépenses…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    Londres ? Madrid ? Amsterdam ? Dans quelles villes européennes investir ?
    04/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt