Principal moteur de la croissance française, la consommation des ménages a dégringolé de 0,7% en France au mois de décembre 2011 par rapport au mois précédent, en raison d'une baisse des dépenses en produits alimentaires et en énergie, a indiqué l’Insee.
Une grosse déception puisque les économistes s'attendaient au contraire à une hausse de 0,5% des dépenses de consommation des ménages sur un mois.
Les dépenses en alimentation ont baissé de 1% en décembre par rapport à novembre, tandis que celles en énergie ont fléchi de 2,7%. Les dépenses en produits pétroliers ont chuté de 4,2%, a détaillé l'Insee.
Par rapport à décembre 2010, la consommation des ménages s'est repliée de 3,1%, avec une baisse de 10,2% pour les dépenses en produits pétroliers et de 10,1% pour les dépenses en énergie. Une partie de ce fléchissement de la consommation en décembre 2011 est due à un climat qui a été plus clément que l’an dernier.
Au final, sur l'ensemble de l'année 2011, la consommation des ménages français a reculé de 0,5% en moyenne annuelle, alors qu'elle avait progressé de 1,4% en 2010, a souligné l'Insee