Soitec ne se démonte pas dans les premiers échanges et prend même 0,89% à 4,63 euros alors que le groupe isérois vient d’indiquer peu avant l’ouverture, anticiper une perte opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice comprise entre 40 et 45 millions d'euros.
Le groupe a apporté quelques précisions quant à la teneur de ses comptes 2011-2012. Le spécialiste du photovoltaïque a indiqué que son chiffre d'affaires consolidé sur l'ensemble de son exercice 2011-2012 devrait dépasser la barre des 325 millions d'euros sur la base d'un taux de change Euro/Dollar de 1,30 au quatrième trimestre et qu'il s'attendait à une perte opérationnelle significative sur l'ensemble de l'exercice, clos le 31 mars 2012.
Sur la base des informations les plus récentes, le groupe table sur une perte opérationnelle comprise 40 et 45 millions d'euros à l’issue de son exercice 2011-2012.
Soitec indique que sa « division Electronique devrait être proche de l'équilibre opérationnel sur l'ensemble de l'exercice tandis que les investissements se poursuivent dans la division Solar Energy ». « Malgré les investissements actuels sur cette division solaire, la trésorerie disponible consolidée devrait être stable ou en légère hausse par rapport à son niveau à fin mars 2011 ». Pour mémoire, les disponibilités en trésorerie ont atteint 268 millions d’euros en fin d’exercice 2010-2011.
La semaine passée, Soitec a annoncé avoir signé un partenariat avec le consortitum international des fabricants de semi-conducteurs SEMATECH. Ce partenariat aura pour vocation favoriser le développement de procédés et de composants grâce aux substrats SOI (Silicium sur Isolant) et autres substrats avancés de Soitec.