Jeudi 02 février

Le CAC au plus haut de de 2012. On arrive. Doucement, mais sûrement aux 3500. On revient de loin! Mais il est trop tôt pour parler d'un retournement de tendance. On est dans un fort rebond de correction après un pessimisme excessif. Mais voguer près des 3400 points, c'est déjà pas mal....

LE CAC PROCHE DE NOTRE OBJECTIF

Depuis le temps qu'on attendait les 3500. On n'y est pas encore, mais on s'en rapproche. Ce sont toujours les valeurs les plus massacrées de 2011 qui mènent la hausse, valeurs bancaires en tête, mais également les valeurs automobiles ou encore les mal aimées comme Veolia Environnement.

DES FIANÇAILLES BRISEES

C'était le plus gros mariage dans la famille des bourses mondiales. Il n'aura pas lieu. La Commission Européenne s'y est officiellement opposée. Un an de travail et de frais astronomiques pour rien.

MAIS UN NOUVEAU MARIAGE POSSIBLE

entre deux géants des matières premières. Un rapprochement entre Glencore et Xstrata va être annoncé. Un mariage à 82 milliards de dollars...

APRÈS L'ÉCOLOGIE, LE LOGEMENT

En 2007 tous les candidats avaient fait de la surenchère sur l'écologie pour attirer les électeurs. Aujourd'hui rebelote avec le logement social. Tout le monde va se précipiter à la fondation de l'Abbé Pierre qui dénonce le manque de logements sociaux. Il y aura un Grenelle du logement. Mais rien ne sera fait. Ou presque rien. Vive la politique.

TOUJOURS DANS LE MÊME REGISTRE

La médiatisation du "drame" Lejaby a également provoqué une surenchère politique. Du coup, LVMH est venu donner un coup de main et propose de reprendre le site de Lejaby. Tant mieux pour les ouvrières de Lejaby mas pendant ce temps 2,000 personnes perdent leur job chaque jour, mais ne passent pas à la télé.

UN BIEN BEAU PAYS

Oubliez le modèle allemand pour la France. C'est contre nature. Exemple? Alors que les compagnies aériennes et surtout Air France sont en difficulté, les pilotes vont se lancer dans une grève dure à partir de la semaine prochaine contre le service minimum. La France ne sera jamais l'Allemagne. Jamais.

QUE VAUT UNE ENTREPRISE

qui fait 3.7 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 1 milliard de bénéfice ? 100 milliards si elle s'appelle Facebook. Facebook et ses 845 millions d'utilisateurs entrent en bourse pour lever plus de 5 milliards de dollars. Vive l'internet.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

La production industrielle repart un peu partout. Un rapport sur l'industrie des 30 principaux pays a été publié hier et ça repart fort aux États-Unis, en Inde, en Chine. Mais pas en zone euro plombée par la Grèce, l'Espagne et l'Italie entre autres. Mais c'est bien quand même.

A LIRE

Le numéro de Challenges sur les pères de l'économie. Keynes, Ricardo, Schumpeter: ce qu'ils disent pour s'en sortir. Très intéressant.

C'EST LA CHANDELEURE

Mangez des crêpes.

EN PARLANT DE FARINE

François Hollande a subi une attaque à la farine hier. Encore un coup des riches qui gagnent plus de 4000 euros par mois.

LE CONSEIL DU JOUR

"Contre le froid, adoptez la technique de la pelure d'oignon". Dans le Parisien ce matin. Il faut mettre plusieurs couches de vêtements sous son manteau. Le problème c'est que quand on se déshabille cela fait pleurer (bof...je sais, elle est moyenne cette blague, mais moi aussi j'ai froid).

GLADIATOR

ce soir sur France 3. Maximus!

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Ce placement à capital garanti a fait un carton auprès des épargnants !
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt