Vendredi 03 février

Maurel & Prom démarre timidement la journée avec un léger gain de 0,11% à 13,47 euros. L’opérateur pétrolier a fait état hier soir d’un chiffre d'affaires de 373,6 millions d'euros au titre de l'exercice 2011, soit une progression de 72% par rapport à l'exercice 2010.

Cette augmentation s'explique par celle des volumes vendus au Gabon (+21%) et un effet prix favorable (+41%). Dans ce pays d’Afrique, les volumes vendus se sont élevés à 14.269 barils par jour, au prix de 110,9 dollars le baril, contre 78,5 dollars en 2010.

En revanche, l'évolution du cours de change euro/dollar a eu un effet négatif (-5%). Début 2009, le Groupe a mis en place, dans le cadre d'une opération de financement sous forme de Reserve Based Loan, des instruments de couverture des flux de trésorerie opérationnels basés sur les cours du baril. En 2011, 4 417 b/j ont été couverts en moyenne, à un prix moyen de 75 $/b alors que le cours du Brent s'élève à 111 $/b en moyenne. Il en ressort un ajustement négatif de 42,3 millions d’euros.

En janvier, la production quotidienne a encore accéléré pour atteindre 19.000 barils en moyenne, mais un glissement de terrain, survenu sur le champ d’Omoc-Nord, l’a interrompue. « La situation est en cours d’analyse », explique Maurel & Prom dans son communiqué.

« La production de cette plateforme sera certainement stoppée pendant plusieurs mois. » ajoute Maurel & Prom. En Colombie, deux puits horizontaux supplémentaires devaient très prochainement entrer en production. La part revenant à Maurel & Prom pourrait atteindre d’ici à la fin de l’année 7.000 barils par jour sur le champ de Sabanero.

En marge de cette publication, Maurel & Prom a annoncé le démarrage du forage du puits Ziwani-1, localisé sur le permis Mnazi Bay en Tanzanie (onshore). Ce puits sera foré verticalement à environ 13 km à l'Ouest des champs de production de gaz Mnazi Bay et Msimbati. Ces réservoirs sont similaires à ceux des champs de gaz en production à proximité, à savoir le Miocene et l'Oligocene. Ils sont attendus à une profondeur comprise entre 1 800 m et 2 500 m. Le forage du puits Ziwani-1 est le cinquième entrepris dans la concession de Mnazi Bay.

Nous restons positifs sur Maurel & Prom. De part son profil opéable, avec 69.5% de flottant, Maurel et Prom est une cible très convoitée par les majors qui peinent à renouveler leurs réserves. Le groupe a également vu ses réserves augmenter grâce aux nouvelles découvertes réalisées au Gabon, (où il réalise 60% de son chiffre d’affaires) et à l'acquisition d'actifs au Nigeria, pays dans lequel il compte doubler de taille. La montée en puissance des activités et la diversification des actifs assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier. Des intérêts d'investisseurs ou industriels étrangers ne sont pas à exclure et c'est pour l'une de ces raisons que nous apprécions Maurel & Prom. Par ailleurs, l’opérateur pétrolier va bénéficier de cours élevés du pétrole. Le baril de Brent de la mer du Nord se traite actuellement à 112 dollars…. Le cours de l’or noir devrait s’apprécier encore prochainement, en raison de la situation en Iran, ce qui devrait limiter l’impact de la récession dans les pays développés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt