En France, le PMI des services nous réserve une bonne surprise. La croissance du secteur a été particulièrement dynamique en s’inscrivant à 52.3 en janvier, en hausse de 2 points par rapport au mois de décembre où l’indice était parvenu de justesse à s’inscrire au dessus des 50 points, à 50.3.
L’indice dépasse les attentes qui projetaient le Pmi à 51.7. L'indice PMI composite avance de son côté à 51,2 en janvier contre 50,9 en première estimation et 50,0 en décembre, ce qui témoigne d’une amélioration de la conjoncture. Cependant, il est trop tôt encore pour y voir un inversement de tendance. "Bien que les dernières données PMI mettent en évidence une consolidation de la croissance dans le secteur privé français en ce début d'année 2012, les signes de faiblesse sous-jacente de la conjoncture demeurent", observe Jack Kennedy, économiste de Markit.
Attendu à 45 points, le PMI des services Italien s’inscrit légèrement en deca des attentes, à 44.8 pour le mois de janvier. La contraction du secteur a tout de même inversé la tendance puisque l’indice remonte de 44.5 en décembre, à 44.8 en janvier
En Allemagne, le PMI des services est passé de 52.4 en décembre, à 53.7 en janvier, signe d’une légère accélération de la croissance du secteur des services, mais pas autant qu’escomptée. L’indice s’inscrit en effet en deca des projections des économistes qui tablaient sur un PMI de 54.5