Assystem reprend 1,78% à 14,74 euros dans les premiers échanges à Paris avec plus de 12 000 titres échangés en moins d’une heure de cotation.
C’est que les opérateurs se positionnent sur le titre alors que la SSII vient de publier un chiffre d'affaires 2011 consolidé de 760,6 millions d’euros en progression de +19,5%, (+13,2% en organique). Le groupe explique que cette « forte croissance résulte du dynamisme de l'activité dans les trois pôles d'activités, en France et à l'international ». Un niveau de ventes qui dépasse légèrement les attentes des analystes qui anticipaient en moyenne 757,6 millions d’euros.
Rien que sur le dernier trimestre, Assystem a vu ses facturations croitre de 20% par rapport à l’année 2010 (+11,5% en organique) pour ressortir à 203,6 millions d’euros. Un quatrième trimestre qui selon la SSII, « confirme les tendances de l'année, avec des évolutions toujours très soutenues ». Par ailleurs, Assystem indique avoir a renouvelé tous ses référencements avec ses grands clients.
En France, Assystem enregistre de très bonnes performances opérationnelles et commerciales tout au long de l'année, avec un chiffre d'affaires en progression de +14,4% sur l'exercice (+13,6% en organique). Mais c’est l’International qui dope l’activité du groupe en connaissant une « une année record » d’après Assystem, avec une croissance de +30,7%, (+12,3% en organique) grâce au dynamisme de tous les pays et de l'acquisition de Berner & Mattner en Allemagne. Le chiffre d'affaires d'Assystem réalisé hors de France représente désormais 34% du chiffre d'affaires du groupe.
Dans le détail, les activités du pôle Plant Engineering & Operations (38% du CA d'Assystem) sont en hausse de +12% (+9,7% en organique) au cours de l'année. Le secteur du nucléaire est toujours en croissance et les énergies conventionnelles s'inscrivent en progression. Les activités du pôle Aerospace Engineering (28% du CA d'Assystem) affichent « une excellente dynamique » au cours de l'année et sont en croissance de +15,1% (+15,7% en croissance organique, compte tenu des effets de change), sur tous les segments du secteur, notamment dans le cadre des grands programmes aéronautiques européens (A350 et A320neo).
Les activités du pôle Technology & Product Engineering (34% du CA d'Assystem) affichent une progression de +33,6% (+15,3% en organique) sur l'année 2011. Elle s'appuie sur une activité soutenue dans l'automobile et dans les systèmes embarqués, avec une contribution croissante de l'Allemagne suite à l'acquisition de Berner & Mattner.
Sans surprise, Assystem confirme pour 2011 son objectif de marge opérationnelle, entre 7,5% et 8%, « au vu de l'activité soutenue sur l'ensemble de l'année, et sur tous les secteurs ». Par ailleurs, la SSII indique avoir finalisé l'acquisition des activités de MPH à Dubaï, qui est consolidée depuis 1er février dernier. Assystem espère que cet achat « participera de manière active à la croissance du groupe en 2012, avec des relais de croissance prometteurs dans le pétrole & gaz et une entrée significative du groupe dans la région Moyen-Orient ». A ce titre, Assystem explique que le grand groupe pétrolier Total fera son entrée dans le top 10 des clients cette année.
Nous maintenons notre biais positif sur le titre Assystem. La SSII fait bonne figure alors que le contexte économique est des plus difficiles à aborder. Sans surprise, le groupe confirme pour 2011 son objectif de marge opérationnelle qui sera comprise entre 7,5% et 8%. Récemment, Oddo a indiqué être à l’achat d’Assystem dans une note dédiée au le secteur des services informatiques et associés. Oddo attend généralement une meilleure résistance dans le domaine de la R&D externalisée, mais avec une pression forte sur les marges. Inversement, les résultats des SSII devraient mieux résister « grâce à la productivité permise par un delivery industrialisé », avait estimé l’intermédiaire dans sa note.