Les dépôts au jour le jour auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont atteint vendredi leur deuxième plus haut niveau historique, alors que le système bancaire de la zone euro reste marqué par un fort excédent de liquidités.
Le montant déposé par les banques auprès de la BCE a atteint 511,44 milliards d'euros vendredi dernier, contre 488,69 milliards d'euros jeudi.
Ces dépôts au jour le jour, rémunérés à un taux de seulement 0,25%, ont fortement augmenté depuis l'opération de refinancement à trois ans menée au mois de décembre par la BCE, au cours de laquelle elle a alloué 489 milliards d'euros à 523 établissements financiers. Pour rappel, les dépôts à 24 heures ont atteint à la mi-janvier 528 milliards d'euros, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré.
Une des raisons qui puisse expliquer ces dépôts record tient au constat selon lequel le montant placé par les banques auprès de la BCE a tendance à augmenter lorsqu'approche la fin de la période de constitution des réserves fixée par la banque centrale. Or, la période en cours se termine le 14 février.
Pour les analystes, le haut niveau des dépôts n'est pas forcément un signe de tensions accrues au sein du système financier. Ils y voient plutôt la conséquence de l'énorme quantité de liquidités injectées par la BCE lors de son opération de refinancement à trois ans.