Lundi 06 février

Comme il l'a fait la veille, le premier ministre grec Lucas Papademos va enchaîner les rencontres avec la Troïka, les représentants des créanciers du pays, mais le chef du gouvernement doit également s’entendre avec les chefs des partis politiques pour tenter de boucler les tractations sur les mesures de rigueur conditionnant le sauvetage financier du pays.

M. Papademos doit recevoir la troïka (BCE, UE, FMI ) avant de faire le point sur la situation avec les chefs des partis socialiste, Georges Papandréou, le conservateur Antonis Samaras, et celui d'extrême-droite Georges Karatzaféris.

Les différentes composantes du paysage politique grec doivent absolument s’entendre car pour Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe, qui s’exprimait dans un entretien au 'Spiegel', on ne peut pas exclure une faillite de la Grèce en mars prochain si les réformes exigées ne sont pas menées à bien, car le nouveau plan d'aide ne sera pas accordé.

La Grèce se retrouve une fois encore menacée d'un défaut de paiement dès fin mars, date à laquelle elle doit rembourser une ligne obligataire de 14.5 milliards d’euros.

A l'issue dimanche de cinq heures de discussions, M. Papademos a fait part d'une entente sur le volume des économies à réaliser (1,5 point de PIB), sur la mise en place de réformes visant à abaisser les coûts de production ainsi que sur un plan de recapitalisation des banques, trois points d’achoppements qui bloquaient jusqu’à présent les négociations.

Selon la presse, les dernières tractations doivent porter sur le montant des coupes prévues dans les retraites complémentaires, sur la réduction réclamée par l'UE et le FMI du salaire minimum ainsi que sur l'ampleur des licenciements attendus dans la fonction publique.

Face à l’urgence de la situation, les trois principaux partis politiques grecs n’ont d’autre option que de s’entendre sur un accord final qui autoriserait M. Papademos à boucler parallèlement le dossier de l'effacement de 100 milliards de dette grecque par les créanciers privés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt