Mercredi 08 février

Vinci est en hausse de plus de 2% en matinée à 37,60 euros après la publication hier soir d'un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes. Les investisseurs sont ravis par la copie rendue par le groupe de BTP d’autant plus que les résultats publiés sont en ligne avec le consensus des analystes.

Vinci a fait état d’un chiffre d’affaires 2011 en hausse de 11% à 36,96 milliards d’euros, « conséquence d'une croissance organique soutenue (+6,4%) et de l'impact en année pleine des acquisitions réalisées en 2010, principalement Cegelec ». Vinci a ainsi confirmé sur la période la bonne capacité de résistance de ses métiers du contracting (énergie électrique, routes et construction).

Le résultat opérationnel sur activité (ROPA) est en hausse de 6,6% à 3,66 milliards d’euros et représente 9,9% du chiffre d'affaires contre 10,3% en 2010. Dans le contracting, la marge opérationnelle s'est légèrement améliorée à 4,6% en 2011, à comparer à 4,5% en 2010. Le résultat net part progresse de 7,2% à 1,9 milliard d’euros, ce qui représente 5,2% du chiffre d'affaires.

Vinci indique aborder l'année 2012 avec un carnet de commandes dans le contracting de 30,6 milliards d’euros, son plus haut niveau historique (en hausse de 18% par rapport au 31 décembre 2010). Les perspectives de croissance économique étant plus incertaines en Europe, le groupe prévient que les prises de commandes dans certains segments ou certaines zones géographiques pourraient connaître un ralentissement dans le courant de l'année. De leur côté, les recettes de péage sur les autoroutes devraient légèrement progresser.

Le groupe de BTP se fixe comme objectif de maintenir ses taux de marges opérationnelles par rapport aux bons niveaux atteints en 2011 « tout en envisageant au minimum une stabilisation de son activité en 2012 ».

Le dividende a été fixé à 1,77 euro par action, soit une hausse de 6% par rapport à l'exercice 2010 (1,67 Euro par action). Compte tenu de l'acompte de 0,55 euro par action payé en décembre dernier, un solde de 1,22 euro par action serait versé le 24 mai prochain. Ce solde serait payé exclusivement en numéraire. La date de détachement du coupon est fixée au 21 mai 2012.

Après cette publication, Deutsche Bank porte de 45 à 47 euros son objectif de cours sur Vinci en restant acheteur du dossier.

Pour notre part, nous maintenons notre avis positif sur le titre, jusqu'à présent, le groupe a su faire preuve d'une solide discipline financière, et fait partie des entreprises les moins endettées de son secteur. Vinci fait preuve de résilience même si la conjoncture générale venait à se dégrader prochainement dans les pays où il est présent. Le groupe de BTP se fixe comme objectif de maintenir ses taux de marges opérationnelles par rapport aux bons niveaux atteints en 2011 « tout en envisageant au minimum une stabilisation de son activité en 2012 ». Le pole contracting et les péages devraient faire office d’amortisseurs. Autre point fort du dossier, le groupe bichonne ses actionnaires d’autant plus que le montant du dividende a été relevé de 6% par rapport à l’exercice 2010…ce qui permet d’obtenir un rendement de près de 5%. Ce qui n'est pas si mal que ça…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt