Depuis le 3 Janvier 2012 et le Caucus de l’Iowa, la course à l’investiture des candidats républicains et démocrates a commencé pour l’élection présidentielle américaine du 6 Novembre prochain.
Comme chaque année de présidentielles aux Etats-Unis, les partis démocrates et républicains organisent au premier semestre des primaires afin de désigner un candidat officiel et éviter de disperser les votes
Les primaires ont alors lieu dans chaque Etat. Généralement, ce sont des élections à bulletin secret. Mais certains Etats organisent des « Caucus », qui sont des véritables débats entre les adhérents d’un parti pendant lequel les supporters d’un candidat tentent de convaincre les indécis.
Après le Caucus de l’Iowa, et des simples primaires au New Hampshire, en Caroline du Sud et en Floride, deux caucus ont été organisés le 4 Février, au Nevada et au Maine. Puis le 7 Février ont eu lieu les caucus du Colorado et du Minnesota.
Le 6 Mars aura lieu le Super Tuesday, c'est-à-dire le jour ou une dizaine d'Etats organisent leurs primaires ou leurs "caucus".
Si le caucus, ou la primaire, désigne un vainqueur dans l’Etat concerné, il attribue surtout le nombre de délégués dont chaque candidat pourra se prévaloir à la convention du parti qui, l’été suivant, désignera formellement le candidat à l’élection présidentielle.
Chaque caucus ou primaire obéit à des règles particulières. Ils peuvent se faire à bulletin fermé ou à vote ouvert à la main. Dans certains caucus ou primaire comme au Texas ou en Alaska, le nombre de délégués obtenus dépend du nombre de votes, mais dans d’autres Etats comme la Californie ou le Montana, on fonctionne sur le monde TAV (ou the winner takes it all), qui signifie tout simplement que le vainqueur dans un Etat récupère tous les délégués de l’Etat.
Les premières primaires sont très importantes car beaucoup de candidats jettent souvent l’éponge lorsqu’ils n’obtiennent pas les résultats escomptés, et se trouvent à cours d’argent pour remonter la pente. Les dernières primaires se résument généralement à un duel entre deux candidats, voire un one man show si tous les autres ont jeté l’éponge.
Ainsi du côté démocrate, Barack Obama ne rencontre aucun opposant sérieux et sera sans aucun doute le candidat démocrate à sa succession
Du côté républicain, Jon Hurtsman et Rick Perry ont déjà abandonné laissant 4 Candidats encore en lice : Mitt Romney, Rick Santorum, Newt Gingrich et Ron Paul
La dernière primaire aura lieu le 26 Juin dans l’Utah. Ensuite, les délégués se rendront à la convention nationale pour désigner leur candidat à la maison blanche. La convention nationale républicaine aura lieu à Tampa Bay du 27 au 30 Août et désignera l’adversaire de Barack Obama qui lui sera officiellement investi lors de la convention démocrate du 3 au 6 Septembre à Charlotte