Depuis la mi-avril 2010, l’Etat vend ses bijoux de famille… Lancée par le ministre du Budget de l’époque, François Baroin, la cession du patrimoine de l’Etat était annoncée comme une piste d’optimisation des coûts de son parc immobilier. Ce plan s’inscrit dans la continuité de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat engagée en 2007.
« Faire évoluer le parc immobilier vers des implantations plus adaptées, moins nombreuses et moins onéreuses ; optimiser l’occupation des immeubles et valoriser au mieux ceux qui sont libérés ; moderniser l’entretien ; mobiliser le foncier pour participer à la production de logements » tel étaient les arguments évoqués par Bercy pour justifier la vente de bien publics.
1 700 biens à vendre
Bercy s’était fixé pour objectif de céder sur quatre années 1 700 biens immobiliers et terrains situés dans toute la France. « Ces ventes sont la conséquence des importantes réformes administratives réalisées par le Gouvernement, comme les restructurations militaires, la nouvelle carte judiciaire ou la création de la direction générale des finances publiques » expliquait-on à l’époque.
Tentés par un hôtel particulier de renom ?
Si vous souhaitez acquérir un bel hôtel particulier au cœur de Paris, ou un château dans la Loire ou en Dordogne c’est possible ! Depuis le 1er juillet 2010, il suffit de se connecter à cette adresse : http://www.budget.gouv.fr/cessions/ répertoriant tous les biens présentés à la vente à Paris et en province. En ce moment, un bel immeuble de cinq étages abritant les locaux du Ministère de la Culture est actuellement en vente : http://www2.budget.gouv.fr/cessions/previsions_fiches/75/75paris4_3_7_venise.pdf. Une vente d’exception parmi tant d’autres. Il ne reste qu'à vous souhaiter de bonnes enchères et pourquoi pas, de les remporter !