Les marchés américains devraient ouvrir sur une note stable, pris entre deux feux. D’une part, la crise de la dette souveraine en Europe a connu un nouvel épisode avec la décision de Moody’s de déclasser six pays européens, dont l'Italie, l'Espagne et le Portugal. L’agence a également placé les notes de crédit de la France, du Royaume-Uni et de l'Autriche sous surveillance avec implications négatives, en raison des répercussions de la crise dans la zone euro… Ce qui induirait la perte du précieux triple A pour ces pays…Une décision qui n’est pas de nature à rassurer les opérateurs malgré le vote positif du parlement grec sur la mise en œuvre d’un…sixième plan d’austérité. Les inquiétudes vont ainsi rester légion sur le Vieux Continent… D’autre part, l’amélioration nettement plus marquée que prévu du sentiment des investisseurs allemands a fait office de bonne surprise du jour ! Aussi, Rome et Madrid ont finalement réussi leur émission obligataire avec cerise sur le gâteau, des taux…en baisse par rapport à des précédentes adjudications similaires. La hausse forte que prévu des ventes aux détails aux Etats-Unis ne devrait pas avoir de grand d’impact sur la tendance, l’Europe devrait rester le sujet d’inquiétude numéro un sur les places boursières.
Deux statistiques étaient au programme du jour de l’autre côté de l’Atlantique. On commence avec les ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois dernier. Elles ont progressé moins que prévu, de 0,4% en comparaison du mois précédent alors que le Marché anticipait une hausse deux fois plus importante, soit 0,8%. En revanche, les prix à l'import pour le mois de janvier sont ressortis en ligne avec le consensus, en hausse de 0,3% après -0,1% en décembre.
Le salon de Singapour devrait faste en commandes pour Boeing… enfin c’est en bonne voie pour ! Le constructeur aéronautique américain, a annoncé ce jour avoir signé avec l'Indonésien Lion Air sa plus importante commande historique en aviation commerciale, pour environ 22,4 milliards de dollars aux prix catalogue. Lion Air a ainsi commandé. 230 appareils à l'Américain, dont 201 Boeings 737 MAX et 29 appareils 737-900 ER de nouvelle génération. Le titre Boeing progresse de 1,20% dans les échanges en avant-Bourse à New York.
Omnicom, le géant publicitaire new-yorkais, a réalisé sur son quatrième trimestre 2011 un bénéfice net de 271,9 millions de dollars et 96 cents par titre, contre un profit de 246,5 millions de dollars et 83 cents par action un an avant. Le groupe bat d’un petit cent le consensus de place, logé à 95 cents.
Google a obtenu l'accord des autorités européennes et américaines pour l'acquisition de 12,5 milliards de dollars de Motorola Mobility.