Vendredi 22 juillet

Comme nous l'avions annoncé ici, les Européens sont parvenus à un accord. La presse, Française surtout, salue cet accord comme historique. Il ne l'est pas pas. On a peut être sauvé la Grèce mais à quel coût!, mais on n'a pas sauvé ni l'Europe, ni l'euro.AI

UN ACCORD SUR MESURE POUR LES BANQUES

Une fois de plus ce sont les banques qui tirent leur épingle du jeu aux dépens des Etats et des contribuables. Il n'y a pas de vraie restructuration de la dette grecque. Il y a une participation "volontaire" des banques, ce qui va leur permettre de ne pas prendre de provisions sur leurs pertes sur leurs emprunts Grecs.

AU MIEUX ON A GAGNE 4 A 6 SEMAINES

Pas plus. Il aurait fallu restructurer, comme le souhaitaient les Allemands, la dette Grecque de façon brutale. Au lieu de cela, on prête encore une somme colossale à la Grèce et on ne diminue pas une dette qu'elle ne pourra jamais rembourser. Dans 4 à 6 semaines au grand maximum, les attaques sur l'Italie, l'Espagne vont reprendre et la France sera la suivante.

NOUS AVONS PRIS NOS PROFITS

sur nos recommandations d'achat sur un CAC qui a fortement rebondi sur la flambée de valeurs bancaires "épargnées". Nous avons en début de semaine conseillé de jouer le rebond sur l'euro et le cac. Il a eu lieu. Nous repassons neutres car cet accord ne nous satisfait pas.

L'ACCORD "HISTORIQUE"

160 MILLIARDS d'aide supplémentaire à la Grèce. Abaissement du taux d'intérêt et allongement de la maturité du prêt précédent. Elargissement du rôle du Fonds Européen de Stabilité Financière qui pourra acheter des obligations des pays périphériques sur le marché secondaire. Participation volontaire des banques au ralllongement de la maturité des emprunts Grecs.

L'ESPAGNE EMPRUNTE CHER

La vente des emprunts espagnols à 10 et 15 ans pour 2.6 milliards d'euros s'est faite dans la douleur avec des taux élevés. 5.90% pour le 10 ans et 6.19 pour le 15 ans.

LES ETATS UNIS NEGOCIENT TOUJOURS

un accord pour le relèvement du plafond de la dette. Les commentateurs passent de l'optimisme ou pessimisme en quelques minutes mais il y aura un accord avant le 2 Août. Un accord à l'européenne, un accord pour gagner du temps mais qui ne règle pas les problèmes de fond.

CROISSANCE MOLLE
La croissance en France ralentit au troisième trimestre selon l'indicateur avancé de l'institut Markit.

MORGAN STANLEY MIEUX QUE GOLDMAN

pour une fois avec des résultats meilleurs qu'attendus.

ET SI APPLE RACHETAIT LA GRECE?

C'est peut être une idée. Apple a un "problème" selon le Wall Street Journal: 76 milliards de cash dont Steve Jobs ne sait pas quoi faire...Steve Zorba Jobs c'est un joli nom.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Ce placement à capital garanti a fait un carton auprès des épargnants !
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Neurones
    30/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt