Lundi 20 février

Le prix des logements anciens devrait accuser une baisse entre -8% et -14% d'ici 2014, selon les projections de la dernière étude prévisionnelle de l'Institut de l'épargne immobilière, réalisée avec le soutien de la société Gecina et de la Fondation Dauphine.

« Prenant en compte un accroissement de 350.000 ménages par an cette étude économétrique repose sur deux scénarios ». explique Pierre Schoeffler, conseiller à l’IEIF. L’institut se base sur deux scénarios pour l’année 2012 : un impliquant une croissance sur l’exercice en cours et l’autre, une récession de 2% en 2012. Petit tour d’horizon de ces deux hypothèses…

Scénario 1 : croissance économique en 2012

Dans le cas où la croissance stagne cette année et qu’elle soit suivie d'une reprise progressive de l'activité, et d'un maintien des taux d'intérêt au niveau actuel, les mises en chantier de logements et le nombre de transactions devraient plier de 15%. Alors, si ces trois points sont réunis, l’IEIF s’attend à ce que les prix des logements anciens ne bougent pas cette année, mais ils pourraient reculer de 3% en 2012 et de 5% en 2013.

Scénario 2 : récession de 2% en 2012

L’autre scénario, moins probable celui-ci, mais à envisager tout de même, prévoit une récession de 2% en 2012, suivie d'une reprise progressive, et une hausse des taux d'intérêt de 1% cette année, suivie par une détente du loyer de l'argent. Ainsi, l'Institut de l'épargne immobilière anticipe alors à une chute des mises en chantier et des transactions d’environ 20% cette année. Si ces conditions sont réunies, les prix des logements anciens reculeraient de 2% en 2012 puis de 5% en 2013 et de 7% en 2014.

« Dans un scénario comme dans l'autre, il s'agit d'une prévision moyenne qui risque de cacher de fortes disparités d'une région à l'autre poursuit Pierre Schoeffler. Compte tenu de la demande française et étrangère, les prix devraient bien résister à Paris ». Paris serait épargnée par la baisse des prix tandis que dans des agglomérations moins convoitées, ils pourraient bien reculer dans des proportions non négligeables.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +17,1%* en 2025 : Dernière ligne droite pour profiter de notre offre
    02/01/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    15/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt