Lundi 20 février

La fin de l’assurance-vie n’est vraiment pas pour tout de suite alors que certains la croyait moribonde après une seconde partie de l’année 2011 difficile pour le secteur, notamment marquée par un mouvement de décollecte d'une ampleur inédite observé entre les mois d'août et décembre.

L’assurance-vie, « le vecteur d’épargne privilégié des Français »

« L'assurance-vie n'est pas morte, elle entre dans une période de moindre croissance après avoir connu une décennie extrêmement faste », affirme Cyrille Chartier-Kastler, le président du cabinet Facts and Figures qui vient de publier son baromètre 2012 de l'épargne vie.

Un discours qui peut redonner du baume au cœur pour les détenteurs du produit d’épargne préféré des français avec le Livret A, alors qu’un discours alarmiste prévalait à la fin de l’année 2011. « Il y a beaucoup de discours excessif sur la décollecte, la mort de l’assurance-vie, l’impact de l’exposition à la Grèce. Après une décennie de croissance soutenue, l’assurance-vie connait en réalité une stabilisation et reste le vecteur d’épargne privilégié des Français », a ainsi expliqué le cabinet.

En observant l'historique des flux nets de collecte d'épargne, Facts and Figures ne croit guère à une décollecte nette supérieure à 30 milliards d’euros (même dans le pire des scénarios). « Il n'y a donc aucun risque de déséquilibre du secteur, ni de dégradation significative des comptes de résultat des sociétés d'assurance-vie », rassure Cyrille Chartier-Kastler.

Une remontée des taux de rendements

Avec un taux de rendement autour de 3% pour 2011, la rémunération moyenne des fonds en euros servie au titre de 2011 a « probablement » touché un point bas, estime Facts & Figures. Le cabinet table ainsi sur une remontée des taux de rendements pour 2012, entre 3,10 % et 3,50 % en moyenne. D’après Cyrille Chartier-Kastler, l'assurance-vie a d’autres atouts dans sa manche, comme la possibilité d'épargner sans plafond et de manière sécurisée sur les contrats en euros. Et parmi les produits qui auront le vent en poupe, Facts & Figures mise sur « l'euro dynamique », c'est-à-dire des fonds en euros qui permettent d'investir jusqu'à 20 à 30 % en actions.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La défense, nouveau pilier de la Bourse en Europe
    16/01/2026
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : SEMCO Technologies
    12/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt