Alors que le casse tête du sauvetage de la Grèce continue d’occuper le devant de la scène, le ministre grec des Finances Evangelos Venizélos a indiqué s'attendre à ce que les partenaires européens d'Athènes prennent une décision finale sur l'octroi au pays d'une nouvelle aide financière de 130 milliards d'euros dès aujourd’hui lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro
S'adressant à la presse, Evangelos Venizélos a appelé ses homologues de l'Eurogroupe à envoyer un message clair sur le nouveau plan de sauvetage, et a affirmé que la Grèce appliquerait scrupuleusement le programme de réformes qui lui a été demandé en contrepartie de ce nouveau soutien, selon un communiqué du ministère des Finances.
"La Grèce se rend aujourd'hui à la réunion décisive de l'Eurogroupe en ayant rempli toutes les conditions exigées en échange du nouveau programme" d'aide, a-t-il souligné. "Nous nous attendons donc à ce qu'une longue période d'incertitude, qui n'a profité ni à l'économie grecque ni à la zone euro dans son ensemble, se termine aujourd'hui".
Le gouvernement grec estime avoir remplit sa part du contrat en ayant approuvé ce week-end de nouvelles coupes budgétaires de 325 millions d'euros, parmi lesquelles une baisse des retraites, du salaire minimum, du nombre de fonctionnaires et des dépenses de santé. Cette cure de rigueur sans précédent doit permettre d'atteindre le montant total d'économies - environ 3 milliards d'euros - exigées par les créanciers du pays pour 2012.
Il ne reste plus que l’Eurogoupe qui se réunit ce lundi après-midi à Bruxelles, pour donner son feu vert à la mise en place du nouveau plan de sauvetage de la Grèce proposé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international en octobre 2011.