En l’absence de tendance à Wall Street (fermé hier pour cause de President’s Day), la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,23%, à 9463 points, butant ainsi sur le seuil de résistance à 9.500 points après avoir clôturé la veille à un plus haut de six mois.
Si les pertes ont été limitées par l'accord trouvé dans la nuit par les ministres des Finances européens concernant le deuxième plan d'aide à la Grèce, les opérateurs ont mal accueilli le déficit commercial record en janvier au Japon qui s’élève 18.5 milliards de dollars. Une contre-performance due en partie au niveau élevé du yen et à une baisse de 9.3% des exportations en glissement annuel.
Ailleurs en Asie, les marchés clôturent en ordre dispersé. Hong Kong termine en légère baisse de 0.06%, Shanghai grimpe de 0.75%, Taiwan cède 0.42%, Bombay à l’inverse s’adjuge 0.7% tandis que Séoul termine à l’équilibre et Sydney, qui reprend 0.82%.
Du coté de la pré ouverture, les marchés risquent d’accueillir froidement le feu vert au nouveau plan de sauvetage à la Grèce de 237 milliards d'euros car cet accord reste toutefois loin de régler tous les problèmes de la Grèce engluée dans la récession. Par ailleurs, les créanciers privés de la Grèce ont accepté une perte de 53,5% au final sur les créances, alors que les marchés espéraient une décote plus importante.
Dans ce contexte, les marchés sont attendus en légère baisse. Paris devrait ouvrir à proximité de l’équilibre, en baisse symbolique de 0.04% à 3470 points.