L'activité du secteur privé a enregistré une contraction inattendue dans la zone euro au mois de février après avoir rebondi en janvier, ce qui ravive les craintes d'une récession dans la région. Le PMI manufacturier provisoire en zone euro est ressorti à 49,0 points en février, contre 48.8 en janvier.
L’indice progresse légèrement mais largement sous le seuil des 50 points qui marque la séparation entre l’expansion et la contraction de l’économie et en deca des attentes qui tablait sur 49.5.
Dans le secteur des services, l’activité s’est à nouveau contractée, tombant à 49.4 en février alors qu’il s’inscrivait à 50.4 en janvier. Une déception puisque les économistes tablaient au contraire sur une accélération de la croissance de l’activité des services en misant sur un indicateur à 50.7.
L'indice PMI de la zone euro "souligne le risque persistant d'un retour en récession de la région", observe Chris Williamson, chef économiste chez Markit.
L'économie de la zone euro s'est contractée de 0,3% au cours des trois derniers mois de 2011. Une nouvelle contraction au premier trimestre 2012 marquerait un retour en récession officiel de la région.
Selon Chris Williamson, les statistiques montrent une grande divergence entre les différents pays de la zone euro, la croissance modérée de la première économie du bloc, l'Allemagne, contrastant avec la forte contraction des pays plus faibles de la périphérie de la zone euro.