Nexity a publié la veille au soir ses comptes annuels 2011. Et ce n’est guère fameux, le groupe immobilier a vu son bénéfice net fondre près de 55% l’an dernier, à 54.2 millions d’euros, pénalisé notamment par « la baisse du bénéfice s’explique par l’intégration d’une dépréciation d’actifs » à hauteur de 88,9 millions d’euros. Le groupe a également fait état d’un repli de 5% de son chiffre d’affaires, à 2,60 milliards d’euros à l’issue de l’exercice écoulé.
En marge de cette publication, le Président directeur Général de Nexity Alain Dinin estime que l’année 2012 sera un « point bas » pour le marché résidentiel tandis que le marché tertiaire devrait connaître une contraction sur la période.
Les facteurs évoqués par Nexity sont les « incertitudes macro-économiques majeures sur l’évolution de la crise des dettes souveraines », la « progression des taux de crédit immobilier alors que les volumes de crédits bancaires se réduisent ». Une «nouvelle réduction de l’avantage offert par le régime Scellier avant sa fin annoncée, modifications profondes du panorama fiscal (TVA, revenus, fiscalité patrimoniale…) » et « attentisme avant les échéances électorales présidentielles et législatives » sont autres paramètres qui pourraient chahuter le marché résidentiel en 2012.