« Le marché immobilier du début 2012 ne ressemble pas à celui du début 2011 », telles sont les projections du dernier baromètre du réseau d'agences MeilleursAgents.com. Les prix de l’immobilier résidentiel à Paris et en Ile-de-France devraient marquer le pas dans un marché qui se ralentirait mais sans se bloquer.
Sixième mois de baisse depuis juillet 2011
Paris brûle-t-il ? Pas vraiment selon MeilleursAgents.com, qui confirme une tendance baissière des prix à Paris et en Île-de-France depuis juillet 2011. À Paris, les prix ont ainsi reculé de -0,4% en janvier dernier et de -3,4% depuis juillet 2011. Ainsi, le prix au mètre carré dans la Capitale ressort sous les 7 900 euros à 7 885 euros exactement. En Île-de-France, le réseau d’agences constate un « effritement généralisé des prix ». En moyenne, la petite couronne voit ses prix baisser de -0,5% et la grande couronne de -0,6% en janvier. Le prix moyen constaté a baissé de -1,2% dans les Hauts-de-Seine (92) et de -0,2% dans le Val-de-Marne (94). Seule la Seine Saint Denis (93) parvient à maintenir ses prix moyens avec +0,1%.
Le prix des petites surfaces baisse plus...
La baisse de 0,4% observée par MeilleursAgents à Paris, impacte différemment les petites et les grandes surfaces. Ce sont les studios et deux pièces qui sont plus touchés par ce repli des prix (-0,7%) alors que les grands appartements de 3 pièces et plus voient leurs prix diminuer en moyenne de seulement -0,1%. « Jusqu’à présent, les petits appartements avaient plus progressé et mieux résisté que les grands » indique t-il. Selon le réseau d’agences, « cette forte baisse », est liée à un durcissement de la fiscalité sur les plus values, ce qui détourne les investisseurs de ces biens. « En revanche, la demande demeure soutenue en particulier pour les primo-accédants qui bénéficient d’excellentes modalités de financement à condition de satisfaire les critères de solvabilité exigés par les banques » explique MeilleursAgents.
Le réseau d’agences assiste donc « à un atterrissage des prix et à un coup de frein sur les volumes sur un marché qui reste vivace ». Dans ce contexte incertain, Meilleursagents.com indique que « les Franciliens sont attirés par la pierre, valeur refuge par excellence qui permet de mettre à l’abri à la fois sa famille et son argent », ainsi « l’immobilier restera durablement un actif désirable et désiré ».