La Commission européenne a révisé considérablement ses prévisions de croissance pour la Zone euro. Selon les projections, l'économie va stagner dans l'Union Européenne et même se contracter de -0,3% dans la zone euro en 2012 alors qu’en novembre dernier, les projections s'établissaient encore à une progression du PIB de +0,6% dans l'Union et de +0,5% dans la zone Euro.
Le niveau d'incertitude étant particulièrement élevé, la situation d'un pays à l'autre fluctue. Ainsi l’Allemagne devrait voir sa croissance progresser de 0.5% en 2012. En revanche l’économie de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie devrait basculer en récession. Le PIB de l’Espagne devrait reculer de 1% en 2012, de 3.3% au Portugal et de 1.3% en Italie.
En outre, la persistance de prix élevés de l'énergie et l'apparition de hausse des taxes indirectes (qui s’inscrivent dans les plans d’austérité) entraînent une révision à la hausse des anticipations d'inflation, qui devrait s'établir cette année à 2,3% dans l'Union Européenne et à 2,1% dans la zone euro (+1,7% précédemment estimé pour la zone euro).