Jeudi 23 février

La Commission européenne a révisé considérablement ses prévisions de croissance pour la Zone euro. Selon les projections, l'économie va stagner dans l'Union Européenne et même se contracter de -0,3% dans la zone euro en 2012 alors qu’en novembre dernier, les projections s'établissaient encore à une progression du PIB de +0,6% dans l'Union et de +0,5% dans la zone Euro.

Le niveau d'incertitude étant particulièrement élevé, la situation d'un pays à l'autre fluctue. Ainsi l’Allemagne devrait voir sa croissance progresser de 0.5% en 2012. En revanche l’économie de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie devrait basculer en récession. Le PIB de l’Espagne devrait reculer de 1% en 2012, de 3.3% au Portugal et de 1.3% en Italie.

En outre, la persistance de prix élevés de l'énergie et l'apparition de hausse des taxes indirectes (qui s’inscrivent dans les plans d’austérité) entraînent une révision à la hausse des anticipations d'inflation, qui devrait s'établir cette année à 2,3% dans l'Union Européenne et à 2,1% dans la zone euro (+1,7% précédemment estimé pour la zone euro).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt