Vendredi 24 février

Eiffage revient à de meilleures fortunes et sur le terrain boursier et au niveau de ses comptes. Le titre du groupe de construction et de concessions bondit de 13,52 à 28,84 euros pour prendre les commandes du SRD.

Après plusieurs exercices difficiles, le groupe est en passe de retrouver des couleurs, profitant du dynamisme du secteur de la construction en 2012.

Mais revenons à l’exercice 2011. Sur la période, le groupe a affiché une croissance de 3 %, à 13,7 milliards d'euros après trois années de stabilité du chiffre d'affaires. Globalement, le groupe a plutôt bien résisté en dépit du contexte économique.

Le résultat opérationnel courant s’apprécie de 6,1% à de 1,1 milliard d’euros tandis que la marge opérationnelle s’améliore de 0,2 point pour monter à 8% après 7,8% en 2010. Toutefois la rentabilité diffère en fonction des branches d'activité : dans la Construction, la rentabilité est ressortie à 4,3% alors qu’elle est symbolique (0,2%) dans les Travaux Publics. La marge de ce pôle a été grevée de pertes enregistrées sur le stade de Lille.

Ces déboires avec le stade de Lille, qui se répercutent également sur le résultat net 2011. Le groupe a vu ses profits baisser de 11,6% à 205 millions d'euros. Mais le projet lilois n’explique pas tout, coûts de restructuration et la fermeture de filiales en République tchèque, en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que par les frais financiers sur l'endettement liés notamment à la mise en service de nouvelles sections d'autoroutes, ont plombé les comptes d’Eiffage.

Alors, le groupe de construction et de concessions prévoit de redresser en 2012 son résultat net, après la baisse enregistrée en 2011, grâce à une poursuite de la croissance de son chiffre d'affaires et à une amélioration des marges dans les travaux. Eiffage aborde 2012 avec une visibilité assurée par un carnet de commandes historique de 13,5 millions d’euros, en augmentation significative dans toutes les branches.

Un discours qui a fait mouche chez les analystes à l’image de CM-CIC Securities qui a confirmé sa recommandation Achat et son objectif de cours de 35 euros au lendemain de la publication des comptes d’Eiffage. Autre bureau d’étude, mais même biais positif, Oddo a relevé son objectif de cours de 27 à 39 euros et intégré le titre dans sa liste Convictions. Il est convaincu de la détermination du management à redresser les marges grâce à une politique ambitieuse de réduction des coûts et de meilleure sélectivité des affaires.

En début de semaine, le groupe avait annoncé le refinancement de lignes de crédit contractées en 2006 pour l'acquisition du groupe APRR et qui venaient à échéance en février 2013 pour un montant de 3,5 milliards d’euros. Si cette opération a permis à Eiffage de recourir à une augmentation de capital, ce refinancement impactera le résultat net 2012 par ses frais financiers complémentaires, explique un courtier de la place. Mais il donne une nouvelle bouffée au groupe alors que la dette cristallisait les inquiétudes des investisseurs d’autant plus que les établissements bancaires commençaient à fermer le robinet du crédit. A fin 2011, la dette nette atteint à 12,6 milliards d'euros et le groupe souhaite l’abaisser de 5 milliards d’euros sur les 5 prochaines années…

Pour notre part, le redressement du groupe est sur la bonne voie, le flou entourant l’activité commence à s’estomper. Toutefois, il est préférable d’être prudent, le titre avait subi les foudres des investisseurs, craignant une d'une nouvelle dégradation des marges dans les métiers du BTP alors que la conjoncture économique n’est pas au beau fixe, un contexte qui induit une cure d’amaigrissement des dépenses publiques. Après avoir touché les profondeurs à la fin de l’année 2011, dans sa convalescence (+75% depuis le 1er janvier), le titre Eiffage vient de casser à la hausse le seuil 27 euros, ce qui d’un point de vue technique pourrait augurer un retour sur les 32 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt