« L’assurance-vie redresse la barre », un titre d’un article de ‘La Tribune.fr’ qui pourrait rassurer après une année 2011 marquée par une forte décollecte.
Une tendance à la reprise
D’après les informations du site ‘La Tribune.fr’, une tendance d’une reprise de la collecte nette se dessine. Mais pour l’heure, l'assurance vie a commencé l'année comme elle l’avait achevée, c'est-à-dire en décollecte. Elle ressort à environ 1 milliard d'euros, signe encore que les versements sur les contrats n'ont de nouveau pas compensé les retraits.
Toutefois, une éclaircie semble poindre le bout de son nez dans le ciel de l’assurance-vie, la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) avait signalé une « inflexion positive » en janvier. ‘La Tribune.fr’ signale que le mois de janvier avait été le meilleur que les mois précédents. « En effet, le mois de décembre avait décollecté de 3,8 milliards d'euros, novembre de 2,6 milliards d'euros, octobre de 2 milliards d'euros, septembre de 1,8 milliard d'euros et août de 0,3 milliard d'euros » explique le site internet économique. Ce dernier pronostique un mois de février « stable », « voire meilleur que le mois de janvier. »
L’année 2011 ne devrait être plus qu’un lointain souvenir. Cet exercice avait été marqué par une baisse des cotisations en assurance vie de 14 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 124 milliards d'euros tandis que les prestations s’étaient appréciées de 25% pour s’inscrire à 116,4 milliards d’euros sur la période.
3% de rendement en moyenne en 2011
Avec un taux de rendement autour de 3% pour 2011, la rémunération moyenne des fonds en euros servie au titre de 2011 a « probablement » touché un point bas, avait estimé Facts & Figures. Un taux qui corrobore les derniers chiffres de la FFSA, qui annonçait un rendement moyen de 3% pour l’exercice 2011. Facts & Figures avait même tablé ainsi sur une remontée des taux de rendements pour 2012, entre 3,10 % et 3,50 % en moyenne.
Toutefois, l’activité de l’assurance-vie en 2012 sera « sera dépendante de la conjoncture et des grandes décisions qui pourront être prises à la suite des élections présidentielles et législatives.» avait expliqué Bernard Spitz, président de la FFSA, lors de la présentation des résultats du secteur de l’assurance en France, le 27 janvier dernier.